L'anatomie interne du chat

Publié par Propriétaire

Le squelette du chat est composé de presque 300 os. Les caractéristiques de l’appareil locomoteur sont toutes orientées vers l’agilité, la souplesse et le dynamisme les plus extrêmes. L’épine dorsale est flexible, la queue peut bouger dans toutes les directions, les omoplates sont libres et les clavicules très petites.

Au niveau de la tête, on remarque les fortes mâchoires dotées de muscles puissants et les dents (30 en tout) très développées, même si le chat ne mastique pas et ne broie pas la nourriture, mais l’avale en petits morceaux. La mâchoire supérieure a seize dents, la mâchoire inférieure quatorze. Les canines, au nombre de quatre, sont très pointues et inclinées vers l’intérieur, servant à capturer et à bloquer la proie. Les dents de lait poussent entre le quinzième et le vingtième jour de vie et sont ensuite remplacées entre le septième ou le huitième mois.

Les membres sont eux aussi agiles et puissants ; les postérieurs sont les plus puissants, en mesure d’imprimer des poussées fortes et rapides, plus élastiques que les antérieurs, adaptés eux à un rôle de gouvernail et d’amortisseurs dans les accélérations rapides de la course vers la proie.

 

Une allure souple et silencieuse

Lemembres antérieurs, dotés de cinq doigts dont un éperon placé en hauteur, ont des griffes très affilées et rétractables, qui ont pour fonction importante de tomber les premières sur la proie pour l’immobiliser. Les membres postérieurs, portant quatre doigts, sont eux aussi dotés de griffes très fortes qui ne servent toutefois qu’à renforcer la prise lorsque le chat se déplace sur des terrains pentus (le tronc d’un arbre, par exemple) en montée.

La mobilité des membres postérieurs est beaucoup plus limitée que celle des membres antérieurs, justement à cause de leur rôle avant tout propulsif. Normalement, le chat marche en posant ses coussinets sur le sol, qui lui permettent l’allure souple et silencieuse que tout le monde connaît.

La caractéristique principale de l’appareil musculaire, dans l’ensemble très puissant et développé – ce qui est normal pour un prédateur – est la présence mineure de tendons et de ligaments qui le relient au squelette. Ceux-ci sont remplacés par des bandes de petits muscles en mesure de s’étirer et de s’allonger beaucoup plus qu’un tendon normal.

Griffe avec le nerf visible d'un chat et thermographie infrarouge d'un chat.

Les os :

Squelette d'un chat: mammifère carnivore de la famille des félidés pourvu de griffes rétractiles. Il y a des espèces sauvages et domestiques.

Crâne: bopite osseuse contenant l'encéphale.

Vertèbres cervicales: os du cou.

Vertèbres thoraciques: os formant la partie dorsale de la cage thoracique.

Vertèbres lombaires: os du dos situés au niveau des lombes.

Sacrum: ensemble des vertèbres sacrées.

Vertèbres caudales: os de la queue.

Pelvis: os du bassin.

Fémur: os de la partie de la patte arrière la plus rapprochée du corps du chat.

Péroné: un des deux os de la partie inférieure de la patte arrière du chat.

Tarse: os du talon.

Métatarse: os du pied situé entre le tarse et les phalanges.

Phalange: os formant les orteils.

Griffe: ongle pointu situé au bout des phalanges.

Tibia: un des deux os de la partie inférieure de la patte arrière du chat.

Côte: os de la cage thoracique.

Cubitus: un des deux os de la partie inférieure de la patte avant du chat.

Radius: un des deux os de la partie inférieure de la patte avant du chat.

Humérus: os de la partie supérieure de la patte avant du chat.

Sternum: os formant la partie antérieure de la cage thoracique.

Omoplate: os de l'épaule.

Mandibule: mâchoire inférieure.

Dent: organe dur implanté dans la mâchoie et servant à broyer les aliments.

Orbite: cavité du crâne dans laquelle repose l'oeil.

 

Morphologie du chat :

La tête :

On distingue plusieurs formes de visages, souvent reliés à la forme du corps : le type bréviligne ayant une tête ronde, le médioligne une tête en forme de coin et le longiligne une tête allongée. Pour les têtes rondes, des formes extrêmes ont été développées, notamment chez le persan avec le peke-face3,4 ou alors avec le visage « contemporain » du burmese américain5, ces deux formes ayant entraînés des problèmes de santé chez ces deux races4,5.

Les chats peuvent avoir trois couleurs et trois formes d'yeux différentes. On distingue comme couleur :

Le bleu qui est possible sur les chats blancs ou colourpoint. L'exception à la règle est l'ojos azules qui est la seule race de chat aux yeux bleus pour toutes les couleurs de robes. Les yeux bleus absorbant plus de lumière, le Dr Bruce Fogle considèrent que les chats aux yeux bleus sont plus fréquents dans les pays manquant de lumière6.

Le jaune est la couleur la plus sauvage. La fixation de la couleur est longue, passant du bleu au vert puis au cuivre.

Le vert est une couleur commune en élevage, où de nombreuses races définissent un vert bien particulier6.

La forme des yeux varie de ronde (par exemple pour le chartreux) à bridée (par exemple l'oriental shorthair). Les chats sauvages ont les yeux ovales légèrement bridés et de nombreux éleveurs comme ceux du maine coon considèrent que les races « naturelles » doivent avoir ces yeux « sauvages ». Des élevages trop portés sur les extrêmes se heurtent également à des problèmes de santé : les yeux trop ronds ont les yeux qui pleurent et sont prédisposés aux infections oculaires, les yeux trop bridés évacuent mal le mucus et risquent également l'infection6.

La robe :

Les chats se distinguent par une grande variété de pelages tant en termes de couleurs, de motifs que de longueurs de poils. La robe d'un chat est composée d'une ou plusieurs couleurs qui forment diverses combinaisons, les motifs, appelés patrons. L'alliance des différentes couleurs et des patrons donnent toutes les variations de fourrure possibles pour un chat.

De nombreuses races de chats n'admettent qu'une couleur ou qu'un patron possible.

Morphologie d'un chat: mammifère carnivore de la famille des félidés pourvu de griffes rétractiles. Il y a des espèces sauvages et domestiques.

Tête: partie antérieure du chat.

Oreille: organe percepteur des sons.

Cou: partie du chat reliant sa tête à son tronc.

Dos: partie supérieure du tronc.

Hanche: articulation rattachant la patte postérieure au bassin.

Fesse: partie charnue située sous la queue.

Cuisse: partie supérieure de la patte postérieure.

Queue: prolongement de la colonne vertébrale.

Patte postérieure: membre arrière.

Ventre: partie inférieure de l'abdomen.

Poitrine: partie infétieure du thorax.

Patte antérieure: membre avant.

Épaule: articulation du membre avant avec le corps.

Lèvre: partie charnue recouvrant les dents.

Moustache: poils situés sur le museau du chat.

Nez: entrée du système respiratoire.

Oeil: organe visuel du chat.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :