La reproduction du chat

Publié par Propriétaire

Nous allons étudier ensemble la reproduction du chat.

Accouplement :

Lorsque les mâles sont à même de pouvoir s’accoupler avec la femelle, encore faut-il que cette dernière les accepte. Lors de l’accouplement, qui dure entre 5 et15 secondes26, le mâle monte sur le dos de la femelle et lui mord la peau du cou et piétine la croupe pour améliorer la pénétration. Les petites épines présentes sur le pénis du mâle orientées vers l’arrière raclent les parois du vagin de la femelle. Cette stimulation du vagin est nécessaire pour déclencher l’ovulation chez la chatte55. À chaque pénétration, la chatte émettra un nouvel ovule, ce qui explique pourquoi les chatons d’une même portée peuvent être de pères différents56.

Des hybridations sont possibles entre chat domestique et chat sauvage57,58. On s’attend à ce que ce phénomène soit de plus en plus fréquent avec la fragmentation des forêts et une pénétration plus forte des chats domestiques, et il pourrait être une source de « pollution génétique59 » et de propagation de zoonoses et de virus60 ou autres pathogènes et parasites félins.

Pour plus d'informations allez sur le lien Wikipedia tout à la fin du chapitre.

 

Gestations :

La gestation est la période durant laquelle la chatte porte ses petits dans l’utérus. Elle dure de 63 à 68 jours.

 

Un régime alimentaire adapté

Le régime alimentaire doit être riche et équilibré afin de répondre à de nouveaux besoins énergétiques.

Dans cette optique, les compléments alimentairessont souvent conseillés pour la croissance des chatons.

Le diagnostic de la gestation ne repose pas sur des tests hormonaux, qui ne sont pas significatifs dans le cas des chats, mais sur les données obtenues à partir de visites cliniques, de radiographies et d’échographies, qui mettent en évidence le nombre de fœtus.

Une surveillance accrue

- La visite clinique vétérinaire repose sur la palpation de l’abdomen et la perception des fœtus à partir de la 3e semaine de gestation.
- L’examen radiologique révèle la présence de squelettes de fœtus, visibles vers le 36e jour, mais plus nets à partir du 40e.
- L’examen échographique, en revanche, est fiable dès le 20e jour, et les mouvements fœtaux se voient à partir de la 4e semaine.

Pour plus d'informations allez sur le lien Wamiz tout à la fin du chapitre.

Grosseses :

Si la chatte est fertile et sexuellement mûre, les mamelles peuvent paraître, environ un mois après l’accouplement(vingt jours chez certaines chattes), nettement gonflées et d’une couleur rose plus sombre.

En la caressant sous le ventre, on les sent saillir nettement.

En général, c’est un signe presque certain que la chatte est enceinte ; la « grossesse nerveuse », qui présente les symptômes de la grossesse sans en être une, est extrêmement rare.

Durant une grossesse normale, à la fin du premier mois, il est conseillé d’effectuer une visite chez levétérinaire qui pourra confirmer l’état de la chatte, éventuellement compter les foetus et donner des conseils utiles pour ce genre de situation, y compris le régime alimentaire qui devra être varié, riche en vitamines et, suivant le mois de grossesse, riche en calcium.

Une grossesse sereine

Le régime pour le second mois sera le même que celui qui devra être administré à la chatte durant l’allaitement, en doublant les proportions.

Si la chatte est saine et si elle a connu un développement harmonieux et régulier, sa grossesse se déroulera sans problèmes particuliers.

Les chattes à poil court sont favorisées (EuropéennesSiamoises, etc.), car leur grossesse se termine par une mise bas régulière, tandis qu’on rencontre plus de difficultés chez les races plus sélectionnées et manipulées par l’homme, et en particulier parmi les Persans.

S’il y a des enfants dans la maison, il faut leur expliquer que la chatte est enceinte et qu’elle ne doit pas être manipulée ou « agacée » .

Il faut également éviter des rencontres avec d’autres animaux étrangers qui pourraient lui faire peur. La période la plus délicate se situe dans les quinze derniers jours ; les chatons nésprématurément de cinq ou six jours survivent difficilement.

Pour plus d'informations allez sur le lien Wamiz à la fin du chapitre.

Comment préparer la mise bas du chat :

L’approche de la mise bas sera clairement signalée par la chatte.

Quinze jours avant, elle se mettra déjà en quête de coins sombres, d’intérieurs d’armoires ou de débarras, où elle fouillera parmi les objets à la recherche d’une couche adéquate.

Pour éviter qu’elle ne mette bas dans des endroits où il ne serait pas facile de l’aider, mieux vaut lui enpréparer une qui la satisfasse et la lui indiquer avec insistance jusqu’à ce qu’elle l’accepte.

Un panier de mise bas facile à réaliser et très apprécié par la chatte consiste en une grande boîte entièrement fermée, dans laquelle on aura pratiqué une ouverture ronde, pour lui permettre de passer, à environ 25 cm du sol.

La boîte sera utile jusqu’à ce que les chatons atteignent l’âge de vingt jours ; il faudra ensuite la remplacer par un autre conteneur plus grand, ouvert sur le dessus, pour permettre à la mère d’entrer et de sortir et pour donner de la lumière aux chatons qui commenceront alors à jouer entre eux.La hauteur entre le sol et l’ouverture empêchera que les chatons, une fois leurs yeux ouverts, puissent sortir pour se promener dans toute la maison, avec les risques évidents que cela comporterait pour eux.

Sur le fond de cette caisse, mieux vaut placer des journaux propres, que la chatte réduira en petits morceaux pour offrir un matelas chaud et doux à ses nouveau-nés.

Les journaux pourront facilement être remplacés par d’autres, secs, une fois la mise bas terminée, et ce n’est qu’alors qu’on pourra placer un morceau de tissu propre.

Pour plus d'information allez sur le lien Wamiz à la fin du chapitre.

 

Education des chatons :

Lorsque les chats vivent en groupe, il y a une synchronisation de l’œstrus entre les femelles du groupe. Ceci favorise les naissances synchronisées et permet un élevage communautaire des jeunes. L’élevage communautaire est important car en cas de disparition d’une des mères, les chatons orphelins sont élevés par les autres femelles25. Notons que de nombreux cas ont montré que, chez le chat domestique, l’élevage des chatons orphelins peut être la tâche d’une chatte ou d’un chat stérilisé. La synchronisation de l’œstrus permet donc juste l’allaitement par des femelles elles-mêmes allaitantes. Selon N. Magno, psychologue et passionnée d’éthologie, le comportement maternel est indépendant des hormones ovariennes ; il peut être stimulé par une forte chute du niveau d’œstrogène et de progestérone, qui se produit après la stérilisation comme après la mise bas62.

Le chaton naît aveugle (les yeux fermés) et sourd et pèse de 100 à 110 g54 ; lorsqu’il ouvre les yeux, à l’âge de huit à douze jours, ils sont de couleur bleue jusqu’au changement définitif (vers deux mois)63. Tous les chatons naissent avec des rayures fantômes qui disparaissent peu à peu avec la pousse du poil27. La chatte apprend aux chatons à se laver, se nourrir, etc. À quatre semaines, elle leur apporte leur première proie vivante, puis à cinq semaines, elle leur apprend les rudiments de la chasse27. L’émancipation se produit entre huit à douze semaines, mais la séparation de la famille se déroule à l’âge de six à huit mois54.

Pour plus d'information allez sur le lien Wikipédia à la fin du chapitre.

Liens :

Liens évoqués dans le chapitre :

-Wikipédia

-Wamiz

Autre liens :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :